Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant que ne tombe le couperet – La prohibition

Avant que ne tombe le couperet – La prohibition

    C’est le coup de grâce ! La prohibition (États-Unis 1920 à 1933) qui n'est qu'un complot du puritanisme contre la joie de vivre, est incompatible avec l’esprit français, et plus généralement avec la civilisation latine, voire avec la civilisation tout court. Et la voilà qui tombe telle le couperet de la guillotine sur la tête de la Cité Internationale et qui donc, en frappant la France, devient du même coup internationale comme une pandémie.

    Quid du droit de cité – le jus civitatis ou droit du citoyen ? Quid de la franchise universitaire – la libertas academica remontant au Moyen Age ? Que vont dire les étudiants résidents de la Cité à leurs parents, leurs amis, lors de leur retour ? Que le jardin de leur résidence est devenu un lieu de privation de liberté où l’on n’a plus le loisir de boire un verre avec les amis ! D’ailleurs comment faire en portant un masque ? Faut-il prévoir des masques dotés d’un chalumeau pour boire ne serait-ce qu’une limonade ! Ce lieu où convergeaient les élites intellectuelles du monde entier va-t-il sombrer dans le ridicule ?

    Après tout ce que la Cité a déjà subi. La fin de sa vie culturelle, des concerts qui amenaient des artistes du monde entier, des conférences nombreuses et passionnantes, des spectacles théâtraux et poétiques, des célébrations de toutes sortes et des buffets gastronomiques invitant parfois les cuisines exotiques. Tout cela va–t-il finir aux poubelles de l’histoire ? Hélas ! gardons malgré tout l’espoir d’une renaissance, cas sinon les jeux sont faits et c’est la fin internationale des haricots.

Frédéric Sausse

Tag(s) : #Editorial
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :