Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christian Lequesne et Daniel Vernet – Ursula Weindenfeld, Johannes Wetzel et Christiane Deussen, directrice de la Maison.

Christian Lequesne et Daniel Vernet – Ursula Weindenfeld, Johannes Wetzel et Christiane Deussen, directrice de la Maison.

Comme à chaque échéance la Fondation de l'Allemagne à la Cité universitaire a organisé une soirée de retransmission télévisuelle pour nous permettre de suivre en direct les élections allemandes. A cette occasion le politique rejoint le culturel puisqu’il s’agit aussi d’une soirée festive avec, pour finir, un buffet typiquement allemand avec des saucisses et de la bière.

Mais pour la première partie, la visualisation des différents programmes des chaînes allemande était interrompue par moment pour permettre aux intervenants de commenter les résultats en continu. Il y avait sur le plateau : Christian Lequesne, professeur à Science Po ; Daniel Vernet, un journaliste très souvent invité à la Maison Heinrich Heine ; Ursula Weindenfeld, journaliste économique et auteure, la modération étant assurée par Johannes Wetzel, journaliste, et Christiane Deussen, directrice de la Maison.

Ainsi nous avons pu suivre ces élections à travers les commentaires, et les estimations qui défilaient tout au long de la soirée, mais qui ont finalement peu varié. Comme l’on sait les résultats ont montré la chute du parti de la chancelière et encore plus de son allié social démocrate et l’entrée fracassante du parti Alternative für Deutschland au Bundestag, maintenant troisième force avec une centaine de député. La salle, composée principalement d’un jeune public, réagissait constamment à l’annonce des résultats.

Les commentaires ont été très nombreux, ceux des personnalités présentes s’ajoutant à ceux que l’on recevait par la télévision. Pour tenter un aperçu en un éclair, nous résumeront rapidement les commentaires du journaliste Daniel Vernet sur la recomposition politique qui s’annonce. Premièrement le parti social démocrate paye sa participation à la grande coalition par cette défaite qui le conduit à se retirer dans l’opposition tandis que la percée du parti Alternative für Deutschland met fin à l'exception allemande. Deuxièmement, la nouvelle coalition envisagée – dite jamaïcaine car les couleurs du drapeau de ce pays (noir-vert-jaune) correspondent aux couleurs assemblées de l’Union chrétienne-démocrate, des Verts et du Parti libéral-démocrate – devrait permettre à Angela Merkel de donner toute la mesure des ses talents de négociatrice, mais nous emmène à la fin de l'année. Nous nous arrêterons là afin de ne pas transformer saga6t en journal politique, ce qui n’est pas sa vocation, pour revenir à l’aspect culturel.

La Maison Heinrich Heine fait la course en tête en étant la maison la plus active de la Cité, bien qu’il y en ait quelques autres qui organisent aussi des manifestation de grande qualité. Nous y trouvons un programme très dense et très varié, dont énormément de colloques, tables rondes, séminaires, en plus des manifestations artistiques. Cette soirée spéciale élections est assez unique en son genre, et en plus de fournir l’information en direct, sur ce sujet, elle permet aussi de prolonger les échanges de vues autour d’un verre ou d’une saucisse, et de vivre l’événement un peu comme si l’on était en Allemagne.

Frédéric Sausse

L'effigie de Willy Brandt au parti social démocrate – La salle de la Maison Heinrich Heine – Le buffet typiquement allemand

L'effigie de Willy Brandt au parti social démocrate – La salle de la Maison Heinrich Heine – Le buffet typiquement allemand

Tag(s) : #Article de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :