Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ave maria à la Maison du Mexique

Sous ce titre elliptique nous vous rapportons le Concert de Pâques qui a eu lieu à la Maison du Mexique les 21 et avril dernier,  présentant des oeuvres  sacrées de Bach, Gounod, Verdi, Franck, Cassidy, Verdier-Llabrés (en l’occurrence une composition du ténor et la pianiste cités plus loin) avec la soprano Julia Knecht, le ténor Carlos Llabrés, la pianiste Justine Verdier et le choeur Arts&Music sous la direction de Caroline Sorieux.

Le choeur Arts&Music (Sopranos : Virginie Lebault, Karen Hau, Viviane Laure, ténors et basses : Loïc Le Gall, Claudio Sozzi, Sébastien Cochelin, Rawad Merry) est composé d'amateurs et de semi-professionnels passionnés par le chant et l'art de la scène. Il est né en 2016 à l'occasion de la création de l’opéra Gradiva de Carlos Llabrés et Justine Verdier. Son répertoire se compose avant tout d'œuvres originales de ces deux compositeurs, mais il a aussi d’autres projets avec des œuvres de différents styles : musique de film, musique du monde, et bien sûr le répertoire classique. Caroline Sorieux, son chef de choeur est aussi musicologue et  a commencé le piano à l'âge de 3 ans pour suivre finalement ses goûts musicaux qui la portent vers l'Opéra Italien et la musique Française moderne.

Julia Knecht et Justine Verdier

Julia Knecht et Justine Verdier

La première pièce présentée à été "Gabriel's Oboe"qui est le thème principal du film “La Mission” réalisé par Roland Joffé. Rédigé par le compositeur italien Ennio Morricone, au départ pour le hautbois comme son nom l’indique,  il a été appelé « inoubliable » et aussi une «célèbre mélodie de hautbois». Pour la petite histoire, rappelons que la chanteuse Sarah Brightman qui touvait cette mélodie merveilleuse a dû supplier Morricone pour qu’il l’autorise à y mettre des paroles et en faire une chanson, "Nella Fantasia". Une des chansons interprétée par Amira Willighagen à la North West University de Potchefstroom, en Afrique du Sud le 23 novembre 2016 (voir l’article saga6t du 21 août 2016 : “Une star est née – Amira Willighagen la Maria Callas du 21ème siècle”. Justine Verdier a débuté le piano à l’âge de 4 ans soit un an après Caroline Sorieux mais elle y est restée après avoir donné son premier concert à l’âge de 10 ans. Elle a connu Carlos Llabrés, le ténor, à Séville dans l’opéra Carmen. Et après avoir collaboré un temps ils se sont découvert une envie de composer ensemble et se sont lancés dans l’écriture d’un opéra. De là est né “Gradiva”en 2016 qui a depuis été plusieurs fois représenté.
                                                
Ensuite on a pu remarquer dans le riche programme qui nous a été présenté (voir ci-dessous) plusieurs Ave Maria. Tout d’abord interprété par Julia Knecht, soprano colorature lyrique d'origine corse, malgré son nom, dont la puissance vocale a fait merveille. Puis le ténor Carlos Llabrés, originaire de Minorque dans les îles Baléares, nous a montré son talent avec un Ave Maria qu’il a composé lui-même en collaboration avec Justine Verdier la pianiste. Cet Ave Maria exceptionnel a fait son retour à la fin du concert, pour le bis, en étant repris en duo par Julia Knecht et Carlos Llabrés avec le choeur à l’arrière plan, pour une exécution plus douce et plus veloutée, peut-être parce la puissance vocale de chacun des interprètes était moins sollicitée dans la prestation de l’ensemble.

Carlos Llabrés et Julia Knechtle avec le choeur Arts&Music

Carlos Llabrés et Julia Knechtle avec le choeur Arts&Music

Programme complet du concert de Pâques des 21 et 23 avril 2017

Ennio Morricone : Gabriel's oboe (bande son originale de La Mission) - piano
Verdi : ingemisco (Requiem) - ténor et piano
Rossini : O salutaris (petite messe solennelie) - soprano et piano
Verdier-Llabrés : Ave Maria - ténor, choeur et piano
Bach : Quia Respexit (Magnificat) - soprano et piano
Verdier-Llabrés : Panis Angelicus (création mondiale) soprano, ténor et piano
Bach/Siloti : Prélude en si mineur - piano
Gounod : Ave Maria - soprano et piano
Massenet: "O souverain" (le cid) - ténor et piano
Verdier/c.llabrés: agnus dei - soprano et piano
Verdier/c.llabrés: lord's prayer (création mondiale) ténor, choeur et piano
Cassidy : vide cor meum (bso hannibal) - soprano, ténor, choeur et piano
Verdier-Llabrés : pietà signore (création mondiale) - ténor, choeur et piano

Frédéric Sausse

Tag(s) : #Article de presse

Partager cet article

Repost 0