Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Salon de l’Agriculture au Parc... Le dernier salon où l’on crie

Le Salon de l’Agriculture, que l’on appel aussi “la plus grande ferme de France”, se tient  au Parc des Expositions de la Porte de Versailles jusqu’au 5 mars, autour de la thématique “L’agriculture : une passion, des ambitions !” Un centième de la population française y est attendu. Et bien qu’il paraisse que malheureusement de nos jours les agriculteurs sont à la peine, il faut se réjouir de ce grand rassemblement.

Si nous en parlons c’est parce que “agriculture, signifie “la culture du champ” et, de notre point de vue – par un chiasme incontournable – elle appartient au “champ de la culture”. A preuve, selon Valérie Le Roy, la directrice du Salon : “Si – au-delà de son caractère festif, populaire et affectif –  le Salon a un rôle pour les agriculteurs comme pour les citoyens consommateurs, c’est celui-ci : être un outil de partage, de business et de pédagogie. Nous revendiquons très fortement ces trois fonctions du Salon.” Gilles Trystam ajoute : “Le secteur de l’agriculture a toujours été en mutation, en transformation et en adaptation permanente. Ce qui est peut-être nouveau, c’est d’une part le rythme plus soutenu du changement, et d’autre part la diversité des évolutions et des acteurs.

On pourrait multiplier les exemples et les citations qui indiquent que l’agriculture fait partie de la culture en général. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le salon et d’y rencontrer les manifestations si nombreuses de la culture populaire et des terroirs. Enfin c’est un lieu privilégié pour apprendre sur la botanique, la zoologie et l’écologie, mais aussi sur la gastronomie, l’œnologie et toutes ces sciences et techniques spécialisées parfois méconnues.

Frédéric Sausse

Tag(s) : #Article de presse

Partager cet article

Repost 0