Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pays sami – Famille sami en 1900 – Le drapeau adopté en 1986 avec la gamme des couleurs traditionnelles – Image Sami Gold Source

Le pays sami – Famille sami en 1900 – Le drapeau adopté en 1986 avec la gamme des couleurs traditionnelles – Image Sami Gold Source

Dans le cadre de la Journée Internationale du Conte et du festival et de “La Cité des contes” à la Cité internationale, le lundi 20 mars à la Maison de Norvège, la Sami Gold Source formé par Mari Helander et Anne-Lise Johnsen Sward, deux Samis de Tana dans le comté de Finnmark au  Nord de la Norvège,  nous a présenté les traditions orales du peuple Sami, chant et poésie, et le “joik” traditionnel qu’elles nous ont chanté en s’accompagnant d’instruments traditionnels.

Comme l’explique le Sami Gold Source, depuis que la Norvège est indépendante, les Samis sont une minorité nationale. Par le biais de conférences sur la culture et la vie quotidienne (éducation, religion, vie spirituelle), le récit et les services d’interprétations cette association en duo  cherche à promouvoir la civilisation sami pour une meilleure compréhension de la diversité et des différents modes d’expression qui la caractérisent, et faire ressortir son patrimoine culturel abondant.

On les appelle les Lapons en français mais leur nom est “Saami” dans leur  langue, parfois traduit par les termes “Sames”, “Samés” ou “Sâmes”. Rappelons que le territoire sami couvre le Nord de 4 pays : la Norvège où les Samis sont les plus nombreux, 40 000 environ, suivie de la Suède avec 20 000, la Finlande 6 000 et la péninsule de Kola en Russie où ils ne sont que 2 000. Les plus anciens vestiges de leur présence remontent à  près de 10 000 ans. Leur langue fait partie du groupe linguistique finno-ougrien et comprend trois dialectes principaux, correspondant aux régions orientales, centrales et méridionales, mais il y a neuf parlers au total, assez distincts les uns des autres, à noter que le vocabulaire comprend un grand nombre mots pour désigner la neige selon ses caractéristiques.

La religion traditionnelle des Samis et l’animisme, fortement liés à la nature, le chamane ou "noaidi" jouant le rôle de médiateur entre les dieux et les hommes.  Et le "joik", cette expression littéraire mêlant chant et poésie (fréquemment accompagnés par des instruments et notamment le tambour) que nous avons pu apprécier au cours de la présentation à justement pour rôle de décrire la nature en racontant et évoquant des événements.

Frédéric Sausse

Sami Gold Source : Mari Helander et Anne-Lise Johnsen Sward

Sami Gold Source : Mari Helander et Anne-Lise Johnsen Sward

Tag(s) : #Article de presse

Partager cet article

Repost 0