Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Phillipe Ivernel – la décontration intellectuelle

Phillipe Ivernel – la décontration intellectuelle

Philippe Ivernel nous a quitté. Auteur prolifique de travaux sur Walter Benjamin, dont il était un spécialiste, mais aussi sur Bertold Brecht, l’Expressionnisme, le théâtre en général et en particulier les théâtres d’agit-prop et d’intervention après 1968, il était aussi connu pour ses nombreuses traductions d’auteurs allemands traitant de philosophie ou de théâtre, sans oublier les dramaturges avec la traduction de plusieurs œuvres théâtrales.

Comme professeur, il avait été un pionnier du département d’allemand de l’Université de Vincennes (Paris-8) créée dans le sillage de mai 68, où il était très aimé de ses étudiants non seulement pour la qualité de son enseignement, des plus originaux, mais aussi pour sa grande disponibilité et son ouverture d’esprit. Chercheur associé au CNRS il a aussi enseigné le théâtre, dont il avait acquis la connaissance pratique sur le terrain, à l'Université catholique de Louvain la Neuve de 1969 à 1998.

Grand voyageur, curieux de tout, il était évidemment féru de littérature et un grand amateur, voire un admirateur, de Jean de la Fontaine, originaire de Château-Thierry comme lui, où il repose désormais. On le voyait parfois à la Cité, principalement à la Maison Heinrich Heine, qui l’a reçu aussi comme conférencier. Il laisse une grande famille et de nombreux amis.

Frédéric Sausse

Tag(s) : #Article de presse

Partager cet article

Repost 0