Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Cité Internationale Universitaire de Paris, ciup ou simplement la Cité pour les intimes, offre une riche palette d’événements culturels et intellectuels, principalement grâce aux efforts, souvent admirables voire héroïques, d’une bonne douzaine de maisons qu’il est inutile de citer.

On peut constater malheureusement qu’à beaucoup de ces manifestations manque une certaine présence, celle des résidents de la Cité qui sont pourtant au nombre de six mille. En général ne sont là en nombre que les résidents de la maison où a lieu l’événement. Ils se mêlent aux visiteurs attirés par cet événement particulier parmi lesquels on compte un certain nombre d’habitués de la Cité, ou de la maison, qui sont présents à de nombreuses manifestations. Malheureusement, les résidents des autres maisons manquent généralement à l’appel.

Cela est vraiment regrettable. D’abord pour les artistes et autres intervenants, tout à fait injustement en manque de public eut égard à la qualité de leur prestation. Ensuite parce que, sur ce point précis, la Cité ne remplit pas assez son rôle qui est de faciliter les rencontres entre les différentes cultures qui y sont représentées.

Comment expliquer cela ?

Nous pensons qu’il ne s’agit pas de mauvaise volonté, ni de désintérêt, mais tout simplement d’un manque d’information sur la richesse culturelle de la vie de la Cité.

Il existe évidemment des canaux, dont citéscope (l’agenda des événements) est le meilleur exemple. Mais nous avons pensé qu’il fallait peut-être un peu plus, comme, par exemple, un véritable journal qui informerait régulièrement sur la vie de la Cité et qui rendrait compte des manifestations : vernissages, concerts, conférences, théâtre, lectures poétiques, etc... En donnant la parole aux artistes et autres intervenants, avec des reportages, des interviews et quelques articles de fond, aussi bien sur la politique culturelle de la Cité que sur les sujets qu’elle place au devant de la scène.

Ce constat effectué, nous avons décidé de relevé le défi en commençant à diffuser du rédactionnel en ligne avec les moyens modernes qui facilitent tellement les choses comme ce blog le montre. Mais le blog n'est que la plateforme technique : le contenant, son contenu est un journal : "saga6t" (tout en minuscules comme les adresses courriel) autrement dit un organe de presse. On ne peut pas parler de presse de la Cité, mais de presse à la Cité, car saga6t est indépendant, et même et totalement car il ne fait pas de publicité. Dans ces conditions optimales, nous avons constitué une petite équipe de bénévoles qui aiment et connaissent la Cité afin de vous informer, par des rapports, des réactions, des analyses, des interviews, etc. Mais cette présentation est aussi un appel à nous rejoindre, en nous communiquant vos impressions et en nous apportant votre témoignage. Les colonnes de saga6t sont ouvertes à tout les talents. N’hésitez donc pas à nous contacter à saga6t@free.fr ou autrement.

Frédéric Sausse

Lancement de saga6t – le journal sur la vie de la Cité
Tag(s) : #Annonce

Partager cet article

Repost 0