Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le concert Musicami à la MEASE

Cet après-midi (samedi 12 mars) à 16h30, à la Maison des Etudiants de l’Asie du Sud-Est, l’association Musicami (info@musicami.fr) a présenté son concert avec le duo I&I, pour Isabelle Castro Balbi, au piano et Ivan Kobylskyi au hautbois (des musiciens professionnels contactés grâce à Facebook) avec la participation de Jean-Marc Kérisit au violon.

Le piano quart de queue, qui faisait ses débuts avec ce concert, avait été acquis par l’association qui l’a aussitôt légué à la Maison, afin qu’il puisse servir au plus grand nombre. Nous devrions donc l’entendre à tous les prochains concerts de Musicami à la MEASE : le samedi 9 avril, le mardi 10 mai et le samedi 11 juin, tous les trois à 20h30.

Cela a commencé avec les Trois Romances de Schumann, écrites pour hautbois sans raisons spécifiques connues, qui était en fait un présent du compositeur à son épouse, Clara, et qui font parties des grands chefs-d’oeuvres romantiques pour hautbois et piano. Avec une interprétation ample de jeu, on pouvait capter le sentiment qui avait amené à cette composition.

Ensuite on est passé au piano seul pour Granados avec “El amor y la muerte” suivi de “Fandango en le candil”. Servis par une interprétation faite de lenteur et de pénétration mais avec insistance et fougue par moment. Puis le Duo concertante de Dorati, très entraînant, suivi du Capriccio de Pontitchielli, avec les trois instruments et une très forte présence du hautbois. En supplément de programme, nous avons eu le 2ème concerto pour violon et hautbois de Bach, très langoureux.

Mais la vraie surprise est venue de Mme Yumeki Ohashi, une pianiste résidente de la Maison du Cambodge, qui s'est déjà produite à la Fondation des Etats-Unis et qui était venue écouter ce concert. In fine elle nous a fait un boeuf en se mettant au piano pour interpréter quelques morceaux de son répertoire, notamment Traumerei de Schumann pour faire le lien avec le concert, ainsi qu'une valse de Chopin (op. 62, n°1) avec son habituel talent.

Frédéric Sausse

Le concert Musicami à la MEASE
Tag(s) : #Article de presse

Partager cet article

Repost 0